Visiter le Guatemala et la Namibie, l’expérience de Maxime de Koh-Lanta !
Visiter le Guatemala et la Namibie , c’est partir à la découverte de volcans, des sites Mayas et de villages uniques ! Etre au plus proche de la nature et des animaux sauvages dans leur milieu naturel.
Voici l’expérience de Maxime au pays des Volcans et au coeur de la nature sauvage !
Visiter le Guatemala & la Namibie
Quel style de voyageur es-tu ?
Je suis un voyageur qui aime être au contact du mode de vie local et de la Nature. J’ai donc pour habitude de me mélanger à la population, adopter sa façon de vivre, de se déplacer, son alimentation.
Pour cela, le plus simple est de ne pas avoir trop d’attaches donc je voyage toujours avec mon fidèle sac à dos.
Pour découvrir la Nature, je pars simplement en trekking en autonomie dans les régions plus ou moins isolée. Elles m’offrent la tranquillité, le calme, l’isolement et peu de rencontres humaines et technologiques.
L’idée est de passer le plus de temps seul ou en très petit comité pour se ressourcer et croiser la faune sauvage.
Pour quelles raisons conseillerais-tu de partir au Guatemala et en Namibie ?
Pour toutes les raisons que je viens de citer, je vous conseillerai de partir au Guatemala. Les gens y sont accueillants, les cultures et les modes de vies très différents selon les régions.
On se déplace en bus qui ont fait bien trop de kilomètres pour leurs moteurs mais on prend ainsi la chance de passer du temps avec les locaux. Aussi, on favorise les échanges et les rencontres avec eux. J’ai eu un gros coup de cœur sur la région Nord-Est du pays !
Vous pouvez partir sur les traces des peuples mayas dans la jungle où règnent les pythons et les jaguars. On se sent tout petit et l’atmosphère de cette végétation qui engloutie des temples d’un autre temps est juste fantastique.
Je vous recommande aussi la Namibie pour sa faune, ses paysages à couper le souffle, et ses peuples Himbas. Aussi, ne manquez pas La Réunion pour ses cascades, sa gastronomie et son activité volcanique passée et actuelle. Allez dans les Caraïbes naviguer à travers les San Blas et vous essayer à la survie. Bref, il y en a trop !
Peux-tu raconter une situation insolite vécue lors de ton voyage ? As-tu remarqué une situation quotidienne hors du commun ?
Des situations insolites lors de mes voyages j’en ai vécu beaucoup. Celles qui me viennent en tête spontanément sont quasiment toutes liées à des rencontres. Ce n’est pas toujours amicales avec des animaux sauvages plutôt dangereux et où je m’en suis bien sorti.
Une rencontre vraiment drôle c’était en Namibie. Je venais de m’installer dans ma tente dans le désert et je commençais à m’endormir quand je reçois un choc à la tête et à l’épaule droite. C’était comme si on avait balancé un sac sur ma tente. Par conséquent, Je me lève, je sors en pleine nuit et je tombe nez à nez avec un oryx (antilope du désert). Elle s’était calé et adossé à ma tente (et donc contre moi) pour piquer un petit somme. L’antilope s’est relevée un peu surprise de me voir juste devant elle, je lui ai souhaité « bonne nuit » puis elle est allée se caler contre un rocher à quelques mètres de moi.
Quelle est la chose négative qui te vient à l’esprit concernant au Guatemala et en Namibie ?
Le point négatif est le même pour chaque pays que j’ai eu l’opportunité de visiter : la pollution. Ces saloperies de poches plastiques sont partout ! Sous l’eau, dans les sentiers de la jungle, dans les termitières (!), sous les sabots des zèbres en Afrique. Le pire c’était au Guatemala car les gens jettent tout par les fenêtres pendant qu’on roule, c’est l’enfer !
Est-ce que le cout de la vie est élevé, en comparaison avec la France ? Quel est le moyen de paiement le plus répandu ?
Je vais reprendre l’exemple du Guatemala. Le coût de la vie est bien moins élevé qu’en France. Par contre, ce qui coûte toujours le plus cher, c’est l’hébergement. Mais ensuite, pour les transports sur place, c’est dérisoire. Aussi, la nourriture, si vous mangez comme les locaux, ça ne coûte vraiment rien.
Vous pouvez voyager dans ce pays pendant un mois pour moins de 700€ si vous vivez à la locale (petites auberges, camping, petits hôtels, chambre chez l’habitant (!!)). Vous trouverez des banques dans chaque ville et il ne faut pas hésiter à retirer car ensuite, tout se paye en liquide. Et le paiement par carte bancaire est très peu répandu, surtout si vous allez dans des petits coins reculés.
Cite un lieu merveilleux et non-touristique à « xPlorer » dans ce pays ?
Si vous êtes courageux, je vous encourage à aller trouver les temples de Yaxha et Nakum. Comptez une quarantaine de kilomètres aller puis retour dans la jungle pour les trouver. N’oubliez pas votre machette… et dormez en hauteur… Mais marcher au milieu des temples, la nuit, entouré par les bruits de la jungle, là, vous vivez une expérience sans pareil !
Quel était l’objectif de ton voyage à la Réunion l’an dernier ?
Je me suis rendu à la Réunion dans le cadre d’un festival lié à la Piraterie avec l’association « Âme de Pirates » dont fait partie mon beau-frère (Emmanuel Mezino).
Il a écrit “un ouvrage” sur le pirate Olivier Levasseur et son fameux cryptogramme qui révèle l’emplacement de son fabuleux trésor.
Pour ma part, J’y ai animé bénévolement des ateliers pour les visiteurs autour de la survie mais avec une thématique bien précise : “comment ferait un pirate du 17e-18e siècle qui s’échoue pour survivre ?”
Merci à Maxime pour son partage concernant cette expérience au Guatemala et en Namibie.
Aussi, je vous propose de découvrir son premier livre « Carnets de Voyages, Carnets d’Aventures », un joli cadeau à offrir ou à s’offrir à l’approche des fêtes. De plus, vous pourrez retrouver une surprise à l’intérieur du livre 😀
Inspiré depuis toujours par Mike Horn, il vous fera voyager en ces temps difficiles à travers ses récits et anecdotes. Partez à la découverte de paysages insolites, à la rencontre d’animaux sauvages tout en parcourant le globe sur terre et en mer tout en restant confiné chez soi.
Vous pouvez le retrouver sur Twitter : MaximeKohLanta ainsi que sur Instagram : maxime_kohlanta2019
NatureMatos
Voilà qui me donne un peu plus envie d’aller du côté de la Namibie… Sérieusement, ces photos semblent avoir été prises depuis une autre planète !!!
Xplorateur
Tu as totalement raison, d’ailleurs on a hâte d’y aller pour découvrir ces paysages, et la culture du pays.